Seedbox

6 juin, 2009  |  Written by  |  under Solutions de Téléchargement

Une Seedbox est un serveur informatique privé qui est dédié au téléchargement et à l’émission de fichiers numériques. Généralement, les Seedbox utilisent le protocole BitTorrent pour émettre et recevoir les données.

Les Seedbox sont assez méconnues en France, et pourtant, ça peut vraiment être intéressant pour certains.

Si vous êtes un fou du téléchargement mais que votre bande-passante ne vous suit pas, vous pouvez vous réjouir : il existe une solution : Cette solution s’appelle la Seedbox et elle devient de plus en plus prisée, surtout aux Etats-Unis où plusieurs dizaines d’offres rivalisent entre elles.


Les Seedboxes sont des serveurs privés dédiés que des sites proposent en location moyennant des abonnements mensuels. Ces serveurs permettent de télécharger des fichiers en Peer-to-Peer à une vitesse inatteignable avec une simple connexion Internet.

Pour y arriver, les Seedbox se basent sur un système de ratio entre Download et Upload. Si on télécharge par exemple un fichier de 3 Go, on en upload généralement 3 Go grâce à un système qui permet d’uploader à la même vitesse que notre téléchargement. Uploader à un tel ratio permet, par la suite, d’être très valorisé sur les sites de Torrents (grande contribution à la bande-passante), et de pouvoir ainsi télécharger encore plus rapidement.

Grâce à la Seedbox, on peut donc Downloader un film en trois minutes, chiffre tout bonnement impressionnant. Ceci explique que les internautes adeptes du téléchargement en masse se ruent sur cette solution.

Les serveurs sont disponibles avec leurs propres disques durs, et il est donc possible de continuer un téléchargement, même lorsque le PC est éteint. De plus, le fait de télécharger des Torrents n’affecte aucunement le débit de notre connexion habituelle et on pourra continuer de surfer normalement.

Autre avantage de ces Seedboxes : elles marchent tout à fait normalement même lorsque notre FAI bride le protocole BitTorrent. Quand on sait que Comcast, l’un des plus grand FAI américains, s’adonne à cette activité, on comprend que les internautes d’outre-Atlantique se ruent vers ces offres.




Comment bien choisir sa Seedbox : La location d’une Seedbox peut-être relativement onéreuse. Pour en choisir une adaptée à ses besoins, plusieurs critère sont à prendre en compte.


Son prix : C’est souvent le critère décisif lors d’un achat, ou d’une location. Les tarifs s’échelonnent pour la plupart des offres entre 15€ et 100€.
NB : Une solution alternative consiste à partager une Seedbox entre plusieurs utilisateurs.

La taille du serveur : Il est possible de louer des serveurs avec une capacité de stockage limitée, de l’ordre de 10Go. On trouve beaucoup d’offres proposant des disques durs de tailles avoisinant les 250Go, mais si vos moyens vous le permettent, et que vous en trouvez l’utilité, vous pouvez tout à fait louer des serveurs de 2To.

La taille de la bande passante : Ce critère doit être considéré avec soin car la bande passante conditionne la vitesse de chargement. Pour faire simple, plus elle est élevée, mieux c’est. Vous trouverez des services proposant une bande passante de 100 Mb/s ou 200 Mb/s.

Le nombre de torrents actifs simultanément : Ne négligez pas cet aspect. Beaucoup d’offres n’ont aucune restriction de trafic, mais certaines limitent le nombre de torrents actifs simultanément sur votre serveur à moins d’une dizaine.



On aime :
* Vitesse de téléchargement
* Fonctionne PC éteint
* Discrétion
* Votre bande passante est préservée


On n’aime pas :
* Les prix pas toujours abordables
* Une prise en main parfois délicate sur certains sites



Un test du prestataire Seedbox.fr a été publié sur le site à l’adresse suivante : Test & Tutoriel de Seedbox.cc.

Pour les utilisateurs avertis (non débutants), voici un tutoriel pour installer une seedbox sur un serveur dédié : Installation Seebox (PDF). (Crédits : 0cl0ck pour Guiks).




Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

  1. MadeInSyria  |  août 26th, 2009 at 10 h 44 min #

    Je trouve dommage que tu n’abordes pas plus la mise en place d’une seedbox. En effet, même un débutant peut y arriver et le lien vers le tutoriel d’0cl0ck, bien que très complet, ne reflète pas ce point de vu (bon, il n’est pas non plus extrêmement compliqué son tuto, c’est même très faisable !).
    A l’heure actuelle il est possible de mettre en place sa seedbox pour le prix d’un serveur dédié seulement (voir un serveur RPS, moins cher) et de disposer d’une consommation de bande passante illimitée. J’ai personnellement préparé un tutoriel disponible sur mon site permettant à tout le monde de créer sa seedbox en moins de 20 min.
    De plus aucune garantie d’upload n’existe sur les seedbox, tout dépend du fait que les leecher soient présents ou pas. On peut télécharger 3Go et rien uploader ! L’avantage de la seedbox se trouve plutôt dans la symétrie de la bande passante (vitesse d’upload = vitesse de download) ce qui permet d’uploader avec aisance et de compenser plus facilement le ratio.
    Voilà juste quelques précisions qui je l’espère aideront les personnes à la recherche d’informations.

    MadeInSyria - Gravatar
  2. Créateur  |  août 26th, 2009 at 12 h 25 min #

    Tu fais bien de le préciser.

    Le fait est que plusieurs tutoriels sont en cours :

    - Un tuto pour installer sa seedbox sur un serveur dédié (ce tuto sera repris, ce n’est pas moi qui l’est fait).

    - Un tuto pour l’utilisation d’une seedbox qui devrait arriver en septembre (celui-ci sera fait par mes soins).

    Voila.

    J’essaierai de poster le premier tuto prochainement.

    Créateur - Gravatar
  3. Martin  |  octobre 17th, 2010 at 20 h 50 min #

    Très bonne explication merci ! Pour ma part, j’ai longtemps recherché du monde pour faire de la colocation sur une seedbox. Mais personne n’était intéressé à long terme.. J’ai donc fait des recherches et je suis tombés sur plusieurs site proposant des seedbox a prit abordable. Le problème, c’est qu’ils sont pas en français. Je me suis donc porté vers sdedi.com qui est en français et qui propose des offres très abordable. Tout se passe bien avec eux. J’espère avoir aidé ceux et celles qui sont aussi à la recherche d’une seedbox.

    ++

    Martin - Gravatar
  4. Seedbox  |  février 11th, 2011 at 23 h 00 min #

    Article très intéressant, c’est une très bonne réponse aux lois hadopi

    Seedbox - Gravatar
  5. MaryseR  |  février 19th, 2011 at 13 h 28 min #

    Bonjour,

    les seedbox sont en effet une bonne alternative à la loi Hadopi mais ….

    … Cela ne va pas plus vite… pourquoi ?

    Vous téléchargez avec une seedbox, ok, là cela va très vite en fonction du nombre de seeder disponible à ce moment là (en gros 20 minutes max pour un film de 700 mo).

    Mais quand il s’agit de rapatrier le fichier par ftp sur notre pc, là, c’est sur NOTRE connexion adsl (vitesse). Donc, par exemple, moi, je rapatrie mes fichiers à 100 ko/s max soit un peu plus de 2 heures pour un film de 700 mo.

    Donc dire qu’une seedbox permet d’aller plus vite, non ce n’est pas vrai (surtout dans le sens seedbox –> pc).

    Ca permet juste de pouvoir remonter son ratio et d’évité les puceaux d’hadopi, c’est tout.

    MaryseR - Gravatar
  6. administrateur  |  février 19th, 2011 at 16 h 31 min #

    @ MaryseR : La vitesse de téléchargement à partir des serveurs de ton prestataire Seedbox dépend de la qualité de leurs serveurs. Je ne sais pas chez quel prestataire tu es, mais je peux t’assurer que chez certains providers respectables, la vitesse est plus que correcte.

    administrateur - Gravatar
  7. Dépannage informatique  |  mars 1st, 2011 at 8 h 28 min #

    Slt!

    pour une solution classique il faut compter 6 euros/mois (1 paquet de cigarette)
    Cela reste raisonnable pour un pack de 40 giga de stockage (qui ne sert qu’à l’échange, le contenu put être mis à jour régulièrement)

    Il existe également le plug-in firefox comme Add-it et le plug in anfroid Market qui facilité l’accès à son stockage

    Bye
    François

    Dépannage informatique - Gravatar
  8. DSDFDSFD  |  septembre 22nd, 2011 at 20 h 32 min #

    SDEDI, une belle arnaque !
    J’ai essayé les seedbox SDEDI sur plusieurs mois (4 mois) et différentes seedbox (classic et HDG, pour « haute disponibilité garantie ») et ai systématiquement rencontré des problèmes.
    – J’ai dû attendre 7 jours avant l’installation (alors que le site indiquait « disponible et installée sous 48 heures »),
    – j’ai dû changer plusieurs fois de paramètres de connexion suite à des réinstallation sde serveur chez SDEDI,
    – j’ai eu plusieurs jours d’indisponibilités,
    – le support est débordé : ils survendent et n’ont pas le temps d’installer, pas le temps de commander de nouveau serveur, pas le temps de résoudre les problèmes…

    Et alors la « haute disponibilité garantie » c’est une ARNAQUE TOTALE !! On paye 30 à 50% plus cher et on a les mêmes problèmes et le support technique est aussi lent à les résoudre !
    On est le 22.09 : ca fait 4 jours que ma seedbox HDG est HS et que j’ai prévenu le support technique. Je n’ai AUCUNE réponse….

    Je vous déconseille vivement SDEDI !!

    DSDFDSFD - Gravatar

Laissez un commentaire

GetSocial