Un nouveau logo pour la Hadopi, et un compte Twitter
C’est confirmé. Comme nous le révélions vendredi, l’Hadopi a dévoilé lundi soir un nouveau logo. Elle se met ainsi en conformité avec la propriété intellectuelle, ce qui n’est pas un luxe pour l’autorité administrative chargée de la faire respecter… Son nouveau logo, plus sobre que l’ancien et même trop simpliste selon certains, évite au moins de donner à l’Hadopi l’image d’un clown au nez rouge. Souhaitons pour elle que ses actions ou son inaction ne la ramènent pas très vite à sa condition d’objet de foire qui n’a d’autre intérêt que nous faire rire.
L’Hadopi, qui mise énormément sur la communication à défaut d’actions, a par ailleurs annoncé le lancement de son propre compte Twitter, InsidOpi, pour propager la bonne parole et répondre directement aux internautes. Il est tenu par Eric Walter, le secrétaire général de l’Hadopi. Un bon point, à condition qu’il ne serve pas seulement à communiquer, mais aussi et surtout à dialoguer.
En revanche, rien n’a véritablement été dévoilé sur le fond. Les e-mails sont censés être techniquement prêts à la fin du mois de juin, mais aucune date n’est avancée pour leur envoi effectif. L’Hadopi devrait disposer (tout de même) de 50 à 70 agents, dans des locaux de plus de 1100 m².
L’ancien ministre de la culture Jacques Toubon, qui reprend les souhaits déjà évoqués maintes fois, a aussi assuré que l’Hadopi ne s’occupera pas que du P2P, mais également du streaming. On se demande cependant comment, puisque seul le P2P permet de collecter des adresses IP, sauf à mettre fournisseurs d’accès et hébergeurs dans la boucle, ce qui paraît plus qu’improbable.
Source : Numerama