Réseaux P2P Cryptés

12 juin, 2009  |  Written by  |  under Solutions de Téléchargement

null


La solution vient du cryptage, connu de longue date et appliqué d’office par la nouvelle génération des logiciels P2P. Ici, toutes les données transitant sur les réseaux sont encodées, ce qui ne permet pas d’associer un internaute à un contenu particulier. Chaque utilisateur, dont l’adresse IP est masquée, réserve aussi une partie de son disque dur pour héberger aléatoirement des fragments de fichiers, qu’il souhaite ou non les télécharger. Plus un fichier est téléchargé, plus ses fragments s’éparpillent sur internet.
Si l’anonymat total ne peut pas être garanti, ce procédé suffit à brouiller les pistes.



Voici une liste non exhaustive de logiciel de P2P crypté :




* StealthNet : StealthNet est un nouveau client anonyme pour le réseau p2p RShare. Il a été développé par des membres de Planet Peer Community à partir de l’ancien client RShare (Code source libre). StealthNet est disponible en plusieurs langues et offre de nouvelles caractéristiques comme la reprise des téléchargements ainsi que la possibilité de filtrer les résultats selon les types de fichiers. Sur les différents forums informatiques, je constate de nombreux témoignages positifs sur cette solution.

Compatible : Windows Linux & Mac
Licence : Gratuite.
Télécharger : StealthNet.
Site Officiel : ICI
Langue : Français.


Mise à jout du 09.06.2009 : L’anonymat de Rshare et de stealthnet vient d’être mis à découvert.
Ce réseau n’est donc plus anonyme…
la recherche a été menée avec succès par le Colorado Research Institute for Security and Privacy.
La preuve : ICI





* Komute : Kommute est un client de téléchargement P2P anonyme utilisant le protocole de Mute. Ce dernier étant peu mis à jour, Kommute est le bienvenu, d’autant plus qu’il propose plus de fonctionnalités pour se rapprocher d’un client tel que eMule. Déjà les fichiers téléchargés avec Kommute sont compatibles avec Mute. Le logiciel propose en plus de télécharger en multi-source pour accélérer le téléchargement, et propose aussi une fonction de reprise de téléchargement interrompu automatique. Comme pour eMule, vous pouvez faire de multiples recherches et garder les précédentes dans des onglets.

Compatible : Windows & Linux
Licence : Gratuite.
Télécharger : Kommute.
Site Officiel : ICI
Langue : Français.




* Ants P2P : Dernière solution présentée, AntsP2P est un projet multi plates-formes et libre. Le logiciel fonctionne une fois de plus selon un système de noeuds cryptés qui empêchent un utilisateur de savoir qui est l’émetteur exact du fichier téléchargé.
Les fichiers sont cryptés en AES 128 bits selon l’algorithme Diffie-Hellman. Celui-ci garantit le partage d’une clé entre deux utilisateurs inconnus l’un de l’autre. AntsP2P est disponible en plusieurs versions : des portages natifs pour Windows et Mac OS X sont ainsi disponibles en plus d’une version Java qui fonctionne indépendamment de la plate-forme utilisée.

Compatible : Windows & MAC
Licence : Gratuite.
Télécharger : Ants P2P.
Langue : Français.
Tutoriel d’utilisation : A Venir




* Peer Guardian : PeerGuardian est un outil destiné à protéger votre ordinateur lorsqu’il est connecté à un réseau peer-to-peer. Le logiciel est en mesure de bloquer des plages d’adresses IP. Il est possible d’ajouter des listes, d’éditer celles qui sont proposées avec l’application et de les mettre à jour automatiquement.

Compatible : Windows
Licence : Gratuite.
Télécharger : Ants P2P.
Langue : Anglais.
Tutoriel d’utilisation : Partie 1Partie 2Partie 3




* Mute : Mutefait partie de la génération P2P « Post emule ». Il permet de masquer les utilisateurs et les données transférée par un routage des données rebondissant sur chaque utilisateurs de ce réseau.
Inspirées du modèle des colonies de fourmis, les communications sur MUTE ne se font pas directement d’un utilisateur à l’autre, mais par succession de communications cryptées entre les pairs. Ainsi contrairement aux réseaux traditionnels, MUTE ne fait pas figurer en clair l’adresse IP des utilisateurs, et utilise à la place une « adresse virtuelle » censée protéger l’anonymat des échanges. L’ensemble des communications nécessaires aux transferts de fichiers sont alors cryptées pour sécuriser l’anonymat.

Compatible : Windows & MAC
Licence : Gratuite.
Télécharger : Mute.
Langue : Anglais.




* iMule : On ne présente plus eMule, le client de P2P ayant certes perdu de son influence, mais toujours largement utilisé. Le client étant libre, des versions alternatives ont vu le jour, comme aMule, une version multi plates-formes sur laquelle est basée un autre clone qui nous intéresse ici : iMule. Celle ci a pour particularité d’intégrer la prise en charge du réseau Invisible Internet Project, une couche logicielle que l’on peut en théorie ajouter à n’importe quel logiciel de communication, et qui remplace les adresses IP par des identifiants cryptés. Comme eMule, le réseau I2P utilise le protocole Kademlia pour décentraliser les échanges.

Compatible : Windows
Licence : Gratuite.
Télécharger : Mute.
Langue : Français.





Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

  1. quertu  |  juillet 25th, 2009 at 22 h 02 min #

    Le soft d’échange anonyme

    Site d’entre aide: http://stealthnet-corp.exprimetoi.net/

    quertu - Gravatar
  2. yoppi  |  août 16th, 2009 at 23 h 09 min #

    Pour stealthnet, oui il a été craqué mais ça remonte à quelques temps déjà, une des forces de se logiciel est la réactivité des dévelopeurs. Il faut bien se mettre dans la tête qu’il n’hesiste aucun logiciel parfait, par contre ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais est la réactivité des programmeurs à boucher un faille. Sur se point stealthnet est très connu pour les réactivités ;)

    Site d’aide: http://www.stealthnet.fr/index.php

    yoppi - Gravatar
  3. jhgtf  |  janvier 7th, 2010 at 5 h 45 min #

    La solution; eMule invisible avec peer2me
    (vpn gratuit)

    Tutoriel Peer2me;

    http://aide.allwindows.free.fr/peer2me/peer2me.htm
    http://www.dailymotion.com/video/x5zxbx_booste-emule_webcam

    pour ts les gogos inquiets,la solution le vpn ! ; emule avec.

    ne croyez en rien qu’avec leurs hadopi à la c, que ce sera comme quand ils nous ont empêchés de fumer,tout le monde reclus dehors, à la porte des cafés,restaurants,discothèques ,comme des pèstiférés,des ânes ahuris et résignés.
    non ça c’est ce qu’ils croient et esperent,
    au contraire je predi une augmentation en fleche des downloads grâce au vpn, car comme disait coluche; « il faut leur foutre au cul » !

    donc rassurez vous moi j’utilise un logiciel vpn,(et il y’en a et y’ aura une multitude et gratuits comme par ex ItsHiden,ect…)
    je l’utilise deja depuis maintenant 4 mois
    donc ça s’apelle
    peer2me ,il s’installe tres facilement et se configure avec emule tres facilement, voici les 2 liens actuels ;
    http://aide.allwindows.free.fr/peer2me/peer2me.htm
    http://www.dailymotion.com/video/x5zxbx_booste-emule_webcam
    donc un vpn dans ce genre ça remplace votre ip par d’autres ip bidons
    et vos transferts sont cryptés, le seul moyen qu’ils auraient seraient de faire virer leurs serveurs basés en « tataouine », dur dur.donc en plus ça booste vos transferts de la mule, et je rajoute que c’est grâce à leurs chierie d’hadopi à peine pondue que maintenant on a une veritable securité firewal tres puissant pour le p2p,chose qui avant faisait défaut !
    (au cas ou,mon ip est bidon, donc !)
    si non les editeurs de logiciels vpn nous font croire que faire un vpn par ex par soit meme c’est compliqué,pas du tout !
    il suffit d’acheter en liquide à cause de colombo, un serveur qui a sa propre ip,
    pas cher, les moins chers tournent autour de 70-80 euros,le mettre dans une autre piece ou un placard,et le relie à son ordi avec un fil ethernet puis dans windows xp ou vista ou autre, faire sa connexion vpn puis redemarrer;
    http://www.laboratoire-microsoft.org/videos/1902/
    mais moi je parie mon bras que ça ,ça servira jamais à rien,car ça y’est c’est commencé ; y’a pleins d’editeurs de logiciels vpn,et ça va empirer grâce à hadopi, merci hadopi !, il suffit dailleurs de taper sur google « VPN GRATUIT » et vous avez toute la ,les listes, et ça ne fait qu’augmenter, alors attention, les peer2me et compagnie sont gratuits actuellement et sont la pour justement qu’un maximum de gens s’y inscrivent gratos,mais ils passeront payants au bout d’un certains temps, mais n’ayez crainte, car il y’en aura justement des gratuits et aussi puissants en tant voulu, c’est ineluctable !
    et concernant le logiciel espion qu’ils rêvent de voir installés obligatoirement chez tous les abonnés de france, ça c’est carrement ineluctablement et constitutionellement impossible que cela voye le jour,et en plus cela serait totalement inutile car il suffit de creer sur son pc « un disque virtuel » (tuto google »hadopi disque virtuel »)

    jhgtf - Gravatar
  4. head  |  janvier 7th, 2010 at 17 h 33 min #

    @jhgtf Je te remercie pour ce commentaire, nous proposons d’ailleurs deux tests de VPN gratuit sur le site : It’s Hidden et Peer2Me

    head - Gravatar
  5. alipaxe  |  février 26th, 2010 at 21 h 40 min #

    Salut,
    Juste pour dire qu’avec peer2me, tu n’es absolument pas en sécurité, bien au contraire. Fais une recherche sur google et tu seras fixé.
    Il y a d’autre vpn vraiment sérieux et sûr.
    http://free.korben.info/index.php/VPN#Gratuits

    alipaxe - Gravatar
  6. Sylar  |  juin 28th, 2010 at 0 h 20 min #

    juste un petit commentaire pour dire que la faille de stealthnet a été « comblée » depuis bien longtemps et que le soft est toujours en dévellopement avec un accroissement international depuis quelque temps.

    Sylar - Gravatar
  7. Ixe  |  juin 8th, 2011 at 22 h 19 min #

    Salut,

    Je vous informe, vu que je ne l’ai pas vu dans la liste, que le logiciel OneSwarm est un excellent client P2P cryptée élaborée à l’Université de Washington !
    Ps : votre-site accepte-t-il les partenariat ? je serais intéressé car votre contenu est très utile pour mes lecteurs en cette période d’HADOPI …

    Cordialement,
    Ixe

    Ixe - Gravatar
  8. Ixe  |  juin 10th, 2011 at 6 h 13 min #

    Ps : le lien .free.fr est mort … Nous mettraient-on des bâtons les roues ? :)

    Ixe - Gravatar

Laissez un commentaire

GetSocial