Mulve : Le mot de la fin
Les auteurs du logiciel Mulve pédalaient encore dans la choucroute, vendredi soir, pour remettre leurs serveurs d’aplomb, après qu’ils aient croulé sous les requêtes des internautes cherchant à télécharger leur programme, qui s’avère être en réalité un petit utilitaire sans grand intérêt.
Il apparaît en effet que son seul mérite, qu’il s’agisse de la banque de fichiers de musique à laquelle il permet d’accéder ou de la vitesse avec laquelle il permet de les télécharger, ne repose que sur sa capacité à exploiter les ressources du réseau social russe Vkontakte.ru, que le site TorrentFreak a identifié comme étant leur source.
Vkontakte est un clone de Facebook réunissant à ce jour plus de 80 millions d’utilisateurs, qui peuvent transférer librement des contenus audio et vidéo sur leur profil. Il ne constitue pas, à proprement parler, une plateforme de téléchargement entièrement ouverte, puisque la plupart de ses usagers se contente d’écouter ou de visionner ces contenus à la demande, en streaming.
Dans les commentaires d’un article du site Download Squad consacré à Mulve, un internaute russe indique que deux petits utilitaires, en tout point similaires à Mulve mais dont l’interface est en russe, permettent cependant, le cas échéant, de rapatrier les fichiers postés sur Vkontakte sur son disque dur.
Pirate.exe
Début septembre, un développeur danois a initié un petit projet Open Source, baptisé Pirateapp, visant à développer une interface graphique en anglais, en Visual Basic.Net, qui permet d’effectuer des recherches dans tous les fichiers postés sur les serveurs de Vkontakte, dont le dimensionnement en bande passante explique à lui seul, certainement, la vitesse de téléchargement obtenue.
L’application ainsi compilée – un petit exécutable de 897 Ko baptisé Pirate.exe – ressemble comme deux gouttes d’eau à celle de Mulve, à ceci près qu’elle ne prévoit pas d’afficher des bannières publicitaires. A l’instar de Mulve, Pirate.exe n’est pas d’une fiabilité à toute épreuve ni toujours fonctionnel. En tout et pour tout, à l’heure où sont écrites ces lignes, l’utilitaire n’a été téléchargé que 759 fois.
Il semble que le « cauchemar » promis par Mulve ou des utilitaies comme Pirate.exe aux ayant droit de la musique ne sera rien d’autre qu’un mauvais rêve vite oublié et sans grande conséquence dans la réalité. Il devrait être assez facile pour eux, en effet, d’obtenir le blocage de l’accès, depuis le territoire français, aux serveurs du réseau social russe Vkontakte et à ses contenus.
Source : Electron Libre
greg | septembre 29th, 2010 at 15 h 05 min #
Comme quoi le seul et unique moyen de télécharger efficacement sans que la RIAA et Hadopi s’en mêlent reste les newsgroups.
Voici une liste de tous les fournisseurs newsgroups répertoriés dans le monde
http://www.start-newsgroup.com/