Le Parti Pirate suédois ne pourra pas protéger Wikileaks et TPB
La nouvelle est sur toutes les ondes radiophoniques et télévisions françaises : la performance de l’extrême droite au parlement suédois, cumulé au léger recul du centre-droit après le vote du week-end dernier. Mais un autre résultat intéressait particulièrement PCI : celui du Parti Pirate suédois, PiratPartiet.
Ce dernier, après d’excellents résultats lors des élections européennes (7,1 % des votes !), espérait en effet répéter pareilles prouesses au niveau local. Le miracle n’a cependant pas eu lieu, puisque le parti n’a récolté qu’1 % des voix.
Un pourcentage bien insuffisant pour rentrer dans le parlement, puisqu’il lui fallait atteindre au moins 4 % des votes. Mais en quoi cela nous intéresse-t-il ? Tout simplement parce que le Parti Pirate suédois héberge depuis cette année The Pirate Bay et Wikileaks. Deux sites au futur trouble, car attaqués de toutes parts.
Or le Parti Pirate suédois aurait pu utiliser l’immunité du parlement afin de protéger Wikileaks et TPB contre toute tentative de fermeture grâce à des voies légales propres à la Suède. Cela ne sera donc pas possible après cet échec politique.
Les résultats des dernières élections en Suède :
Source : PCInpact