Interview HADOPINFO

29 jan, 2011  |  Written by  |  under Vie du blog

InterviewHADOPINFO a eu l’honneur de se faire interviewer par le blog Rivière Web. Nous avons décidé de poster l’interview sur le site, et ainsi inaugurer une nouvelle catégorie : « Vie du Blog ». Cette pratique est très courante sur la blogosphère, et nous avons décidé à notre tour, de rentrer un peu dans l’intimité du blog, parler de ses évolutions, et de ses projets.

Nous avions volontairement choisit, lors de sa création, de nous tenir à l’écart de ce type de pratique, de part la sensibilité de notre ligne éditoriale. C’est suite à cette proposition d’interview que nous avons jugé bon de prendre un nouveau virage, et s’ouvrir un peu plus aux utilisateurs.

Sans plus attendre, voici l’interview.

Tout d’abord, comment vous appelez-vous, pourriez-vous vous présenter ? Votre activité professionnelle a-t-elle un rapport avec la sécurité sur internet ou l’informatique ?

Je ne suis pas seul sur ce projet. Nous sommes 2 : Moi et mon frère. Nous avons une passion commune pour l’informatique et plus particulièrement tout ce qui tourne autour de l’anonymat sur Internet. Nos activités professionnelles n’ont rien à voir avec Hadopinfo. En effet, je travaille dans la finance de marché et mon frère travaille dans le commerce.

Nous ne sommes donc pas des professionnels de l’anonymat, mais nous nous efforçons de traiter au mieux ce sujet et de permettre de le démocratiser au grand public en simplifiant les termes et en proposants des tutoriels.

Depuis combien de temps Hadopinfo a été lancé ? Pourquoi avoir créer ce blog ?

HADOPINFO a été lancé le 22 Mai 2009, cela fait donc un an et demi. A cette époque, HADOPI n’était pas encore adoptée mais tout le monde en France ne parlait que de ça. Cette loi faisait l’actualité quotidiennement dans de nombreux médias différents.

Nous avons donc crée HADOPINFO dans le but de recenser les news les plus importes dans un seul et même site, et non pas éparpillées dans plusieurs médias. Le but premier était la centralisation de l’information, mais nous avons aussi tenté de simplifier au maximum l’information, pour une meilleure compréhension du lecteur.

C’est quelques temps plus tard que nous avons décidé de proposer des solutions d’anonymat à nos lecteurs. Cette décision se place dans la continuité de notre ligne éditoriale, car les services de téléchargement anonyme tels que les Seedbox, VPN, Proxys, Debrideurs …. ne sont pas très connues du grand public.

Quels blogs/webzine lisez vous régulièrement ?

Nous avons plusieurs sources d’informations. Nous consultons essentiellement des sites d’informations pour agrémenter le site tels que Numerama, 01Net, TorrentFreak … mais il nous arrive aussi d’acheter des magazines traitant de l’anonymat et du téléchargement tels que Click & Load.

La sécurité sur le net est une chose dont les gens se préoccupent de plus en plus désormais, pensez vous que c’est Hadopi qui pousse les gens à s’y intéresser ou tous les reportages d’abus sur internet ?

Je pense que la loi HADOPI a permis la démocratisation de ces offres que sont les Seedbox, VPN, Debrideurs … La multiplication de tous ces prestataires s’est déroulée ces 2 dernières années avec l’apparution de la loi HADOPI. Le fait que nos voisins européens commence à suivre l’exemple de le France a surement aidé aussi.

Il est indéniable que le coté répréssif de la loi HADOPI a poussé une grande partie des utilisateurs vers ces solutions. Mais ce n’est pas l’unique raison. Certains utilisateurs se tournent vers ces solutions pour des raisons de respect de l’anonymat pur et dur, d’autre se tournent vers ces solutions pour contrer la censure de certains sites par certains pays …

Que pensez-vous de la loi HADOPI ?

C’est un sujet assez sensible et je ne suis pas vraiment tranché dans un clan ou dans un autre. Je pense qu’une loi encadrant la reproduction d’oeuvre sous copyright est nécessaire. Mais d’un autre coté, il est évident que l’offre légale permettant l’accès à ces oeuvres est insuffisant et inadapté. Les prix des oeuvres disponibles en VOD (Video On Demand) sont encore beaucoup trop élevés pour intéresser le consommateur.

Je suis plutôt partisan de systèmes de streaming légal légal tel que Hulu.com qui propose de visionner des vidéos gratuitement, quelques heures après leur diffusion, et tout cela financé par la publicité.

De toute façon, la loi HADOPI telle que nous la connaissons est amenée à changer. Jeudi dernier, une réunion rassemblant les personalités les plus influantes sur la toile s’est déroulée à l’Elysée en la présence du président de la république dans l’optique de changer cette loi. Donc rien n’est terminé, ni figé, attendons de voir …


Retrouvez d’autres articles intéressant sur le blog de Nathan sur Rivière Web.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

  1. Nathan  |  janvier 29th, 2011 at 14 h 40 min #

    Merci à toi vous d’avoir répondu à mes questions et de les avoir publié. Vous êtes géniaux !

    Nathan - Gravatar

Laissez un commentaire

GetSocial