Free briderait le streaming et les sites de téléchargement direct
De nombreux abonnés de Free constatent un débit fortement bridé sur des sites de téléchargement et de streaming de vidéos en ligne. Un signe peut-être que la stratégie d’accès prioritaire payant à certains services se met en place chez l’opérateur.
Free bride-t-il le streaming et les sites de téléchargement direct ? Depuis quelques jours, plusieurs abonnés Free se sont manifestés pour signaler un problème de débit sur certains sites web. Selon nos confrères d’Univers Freebox, les freenautes disposant d’une offre dégroupée ne parviendraient pas à naviguer convenablement sur des sites web comme YouTube ou Google.
« Il semblerait que le chargement des vidéos en 1080p est impossible à certaines heures. Même en choisissant le mode 360p, certains freenautes observent des coupures » est-il expliqué. Un problème qui ne toucherait cependant pas les internautes disposant d’une offre Freebox Only.
Dans les commentaires, de nombreux internautes sont venus corroborer l’hypothèse du bridage. Le problème toucherait non seulement les sites de streaming (YouTube, Dailymotion, Vimeo, Vpod, MegaVideo) mais également les sites TV de rattrapage (M6 Replay, France Télévisions) et les sites de téléchargement direct (RapidShare, MegaUpload, Depositfiles).
Les témoignages indiquent que les comptes premium n’y changent rien, pas plus que la puissance du débit. D’après les commentaires, le bridage interviendrait essentiellement en semaine, du lundi au vendredi. Reste à savoir si cela survient à certaines heures. Dans ce cas, cela laisserait penser que Free souhaite réduire la consommation de la bande-passante aux heures de pointe.
Si l’hypothèse du bridage se confirme, notamment aux heures de pointe, cela pourrait être le signe d’une démarche de qualité de service (Quality of Service, QoS) pour son service payant TV Replay. Pour 0,99 euro (« Pass soirée ») ou 3,99 euros (« Pass Mois »), l’opérateur veut proposer à ses clients d’accéder aux services de télévision de rattrapage, avec l’assurance d’être servis en priorité par rapport aux autres abonnés.
Le fournisseur d’accès à Internet concrétiserait par la même occasion la vision d’un réseau à plusieurs vitesses, qui a reçu les faveurs de l’Autorité de la concurrence dans le débat sur la neutralité. Et surtout, cette politique de QoS ne concernerait pas le réseau Internet, mais uniquement le service TV Replay. Idéal pour continuer à se positionner en faveur de la neutralité du net.
Ce n’est pas la première fois que Free est suspecté de brider ses abonnés. Début avril, l’opérateur avait été accusé de limiter l’accès à certains protocoles, comme la voix sur réseau IP (VoIP), le peer-to-peer ou encore le SSH (Secure Shell, un protocole de communication sécurisé) en zone non dégroupée.
À l’époque, les internautes avaient souligné que cette politique était mise en oeuvre principalement en soirée, à partir de 18 heures et jusqu’à minuit. Un créneau qui a semblé témoigner d’une volonté de réduire la consommation de la bande-passante à certaines heures clés.
Abonnés Free, rencontrez-vous des difficultés similaires ?
Source : Numerama
espesde | septembre 26th, 2010 at 16 h 29 min #
Oui ! tout a fait !
C’est vrais depuis au moins 2 semaines que le streaming devient une galere pas possible.Si cela se confirme ,free v recevoir ma lettre de mutation illico-presto .
ras le bol | septembre 26th, 2010 at 18 h 09 min #
Je pensais que le problème venait de chez moi après quelque mois d’interrogation je viens enfin de trouver réponse à mes problèmes de lenteur de vidéo sur YouTube, Dailymotion et Vimeo plus possibles de regarder une vidéo sans quel ce coupe 15 fois et ça peut importe le forma de la vidéo alors que j’ai un très bon débit. C’est très simple si Free ne change pas leur politique je me donne 30 jours pour résilier ma ligne et j’encourage tout le monde a le faire, car du 56k j’ai donné, mais y’a 10 ans de ça…
Caractéristiques ligne adsl
Distance vous séparant du central : 00659m
Taux d’atténuation : 9.885 dB
Débit ADSL2+ (estimation) : 18 Mb/s)
sylv1234 | septembre 26th, 2010 at 18 h 57 min #
Je confirme, le problème est général, toutes les personnes que je connais qui ont FREE (ainsi que moi même) ont une baisse tres tres importantes du debit, au point qu’il est plus facile pour moi de passer avec ma ordi portable et ma clé 3G pour regarder une video en streaming sur Youtube qu’avec ma connexion FREE.
Je ne parle meme pas du téléchargement, plus de 3 heures pour 400 Mo.
Et cela depuis dimanche dernier, le pire dans tout ça c’est comme à l’habitude de FREE, malgré les protestations de centaines, voir de milliers de personnes (sur le net), FREE ne communique pas.
Cela ne m’étonne pas outre mesure, FREE à toujours été un peu « AUTISTE », Je souris intérieurement à l’idée qu’il se lance dans la téléphonie mobile, car le tarif en téléphonie ne fais pas tout.
S’il faut attendre plusieurs jours, voir semaines, le bon vouloir de FREE pour apporter une réponse (et je peux rêver) résoudre un problème, je ne pense pas qu’il m’auront comme cliente.
En attendant, je suis au terme de mon engagement chez eux, ca tombe très bien, si aucune résolution dans les jours qui viennent, j’irai voir ailleurs si l’herbre est plus verte…… En tout cas, question communication, ca ne pourras pas etre pire.
head | septembre 26th, 2010 at 19 h 59 min #
Pour les personne qui veulent résilier, n’allez pas chez Orange, je les soupçonne de faire la même chose.
On à exactement les même problèmes chez orange, du 56k sur les sites comme Youtube et autres, et cela par période comme chez Free.
A se demander si il y a un bon FAI…
Benito | septembre 26th, 2010 at 22 h 22 min #
Bonjour,
alors voila j’ai quelques infos sur ce qui se trame mais aucune solution. Le probleme serait présent pour les utilisateurs de FREE et ORANGE mais pas pour tous les clients ce qui est bizarre. Ce qui me fait dire que ça ne vient peut etre pas des fournisseurs d’accés. Le problème se voit surtout pour le Streaming et téléchargement sur megaupload, mais sur le reste d’internet tout fonctionne correctement. Le problème c’est que même les gens qui ont payé pour megaupload ont le même problème donc ça m’étonnait que ça vienne d’eux aussi. Depuis quelques heures, ma box a tendance à rebooter quand j’appel le service client et je commence a avoir des déconnexions aléatoire. Je sais pas si c’est dù au meme problème.
reynald | janvier 8th, 2011 at 16 h 20 min #
idem impossible d’uploader une video de 250 mo pour mes besoins PROFESSIONNELS je suis vendeur en vpc de lingerie j’ai voulu uploader une video sur veoh ou wimeo et ca ma demander 4h30 a environ 30ko.
DE QUI SE MOQUE T’ON.
De toute facon avec leur changement de tarif je vais degager illico presto ailleur mais avant j’aimerais savoir lequelle ne bride pas ca ligne en upload car j’ai pas envie de passer mes weekend a uploader mes videos.
Franchement free nous prend vraiment pour des cons.
mos44000 | mars 23rd, 2011 at 22 h 34 min #
C’est ce qui m’arrive en ce moment. Je suis passé de Sfr à Free et je m’en mort gravement les doigts . Plus moyen de regarder arté ou M6 replay. OPérateur voyou! Je vais essayé de m’en dépêtrer en plaidant la non execution du service et l’impropriété à destination de leur prestation. Ca va être long mais je ne vais pas m’en arrêter là.
mos44000 | avril 23rd, 2011 at 14 h 05 min #
Problème résolu pour l’instant pour moi . Plus de soucis! J’espère que cette réaction de free n’est pas que temporaire. Mais je juge qu’il y a eu de la réactivité et c’est vraiment positif.
RONAN | mai 2nd, 2011 at 21 h 50 min #
DEPUIS MON DEMENAGEMENT JE NE DISPOSAIS PLUS DU REPLAY MAIS DES QUE J AI ACTIVE LE SERVICE TV SUR MON COMPTE TOUS A ETE DEBLOOQUER PLUS DE COUPURE SUR CERTAINE CHAINE ET PLUS DE REPLAY EN GRISEEEN CLAIR MEME EN DEGROUPAGE TOTALE ON NE DISPOSE PLUS DU REPLAY……….FREE DEVIENT BEAUCOUP MOINS INTERESSANT JE COMMENCE A REGARDER LA CONCURRENCE MALGRES MAIS 8 ANNEES D ANCIENNT2 CHEZ FREE.
mos44000 | mai 30th, 2011 at 19 h 07 min #
les problèmes ont repris !