Dossier: Streaming underground, qui en profite ?

17 déc, 2009  |  Written by  |  under Dossiers

Le streaming underground est devenu depuis quelques années l’une des méthodes les plus prisées pour visionner des films avec internet. Les internautes sont chaque jour plus nombreux à profiter de ce système pour visionner du contenu gratuitement et immédiatement. Derrière cette gratuité se cache pourtant un véritable business, voici comment certains internautes et webmasters profitent ouvertement de ce nouveau filon.

Lorsqu’un internaute lambda souhaite regarder un film en streaming il faut tout d’abord qu’il trouve le contenu, pour cela il utilise les annuaires de liens , ceux-ci référencent les liens présents sur les différentes plate-formes d’upload comme Megavideo, Movshare ou encore StageVu. Ces annuaires sont la plupart du temps remplit de publicité parfois très intrusive (Pop-up), les webmasters justifient souvent cet acte en citant leurs frais de fonctionnement mais une fois que l’annuaire est suffisamment connu, les frais de fonctionnement sont largement couverts et les webmasters ne se privent pas des bénéfices, certains touchent plusieurs milliers d’euros par mois.



Dans certains cas les webmasters recrutent les meilleurs ajouteurs qui deviennent eux même membres à part entière du site. Dans ce cas la, eux aussi reçoivent de l’argent de la part des webmasters mais il faut bien le dire cette situation est très rare et ceux qui l’ont trouvé gardent très chèrement leur place.


Une fois que l’utilisateur a trouvé le film qu’il souhaite regarder il tombe alors sur un lecteur vidéo, pour notre exemple nous ne citerons que Megavideo. Lorsqu’il souhaite lire le fichier vidéo il clique alors sur le bouton Rouge de lecture, ce qui provoque l’ouverture d’une fenêtre de publicité supplémentaire. Megavideo a mit en place un système de récompenses qui reverse les bénéfices aux uploadeurs.


Comme si cela ne suffisait pas, Megavideo limite ses vidéos à 72min de visionnement. Les utilisateurs doivent soit contourner cette limite avec les moyens du bord soit se payer un compte premium sur Megavideo, les tarifs sont dégressif en fonction de la durée de l’abonnement mais le forfait le plus prisé est sans aucun doute le mois, pour 9.99€ vous pourrez visionnez autant de vidéos que vous le souhaitez sans aucune limitation.


Vous l’aurez compris tout le monde ou presque se fait de l’argent sur le dos du streaming, ni l’uploadeur ni le reférenceur ni même la plate-forme d’upload ne se prive des bénéfices engendrés. Le streaming étant gratuit il est normal que le seuil de rentabilité ne soit pas aussi élevé que sur un DvD par exemple, cependant le modèle basé exclusivement sur la publicité est de plus en plus utilisé (Deezer, M6Replay). Espérons que les sociétés de distributions se pencheront prochainement sur le streaming, il est grand temps que des services similaires à Hulu arrivent enfin sur le vieux continent.




Source : Stream Actu



Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Laissez un commentaire

GetSocial