VoD : Netflix s’ouvre à 43 nouveaux pays
Cette nouvelle phase de développement à l’international avait été annoncée dès avril. Elle est désormais officielle et concernera donc, d’ici la fin 2011, 43 pays d’Amérique Latine et des Caraïbes. La prochaine étape, prévue pour 2012, pourrait être l’Europe.
Le populaire service de vidéo à la demande par abonnement, Netflix, est prêt à partir à la conquête de nouveaux utilisateurs. Pour cela, la société va sortir des frontières des Etats-Unis et du Canada.
Dans un communiqué, Netflix annonce en effet un programme de développement à l’international sur pas moins de 43 nouveaux Etats, d’ici la fin de l’année. Géographique, l’objectif est très ciblé puisqu’il s’agit de pays d’Amérique Latine et des Caraïbes.
Des pays d’Europe en 2012 ?
Le modèle économique restera le même, proposer, via un abonnement abordable (7,99 dollars par mois), un accès illimité à un catalogue de contenus vidéos (films, séries, émissions…). Les abonnés pourront choisir, selon leurs préférences, de visionner ces contenus en espagnol, portugais ou anglais.
A l’occasion de la présentation de ses résultats du premier trimestre, Netflix évoquait deux nouveaux lancements, le premier cette année, le suivant en 2012. Le développement en Amérique Latine et sur les Caraïbes est donc la première phase.
La suivante pourrait concerner l’Europe. La France est d’ailleurs citée comme une possible terre d’accueil pour Netflix. Toutefois, compte tenu des langues proposées sur le service de VoD, d’autres voisins européens, comme l’Espagne, le Portugal et le Royaume-Uni, apparaissent comme des cibles plus probables.
Mais cette croissance à l’international dépendra aussi de la capacité financière de Netflix à soutenir ce développement rapide. Pour s’implanter au Canada, le site a déboursé 38,8 millions de dollars. Pour ses deux nouveaux lancements, Netflix anticipait une perte opérationnelle de 70 millions de dollars.
Source : ZDNet