Spotify défie iTunes en s’ouvrant à l’iPod et au téléchargement de MP3
Le service suédois propose une nouvelle version de son client. Dépassant le simple streaming de musique, il prend désormais en charge les iPod d’Apple et offre un service de téléchargement.
C’est un coup de plus porté par Spotify à la forteresse Apple. L’entreprise suédoise annonce aujourd’hui, 4 mai, plusieurs nouveautés pour son service de musique susceptibles de séduire les utilisateurs d’iTunes. La dernière version du client de Spotify, qui sera diffusée dans les jours qui viennent, prend en effet en charge les iPod traditionnels (Classic, Nano et Shuffle).
Spotify permet donc (comme Winamp avant lui, d’ailleurs) à ceux qui possèdent un baladeur griffé de la pomme de se passer d’iTunes pour la gestion de leur musique personnelle. L’appareil apparaît dans une rubrique « lecteurs » du client, et on peut y glisser directement ses fichiers musicaux au format MP3. Attention : il est impossible en revanche de transférer les chansons récupérées au moyen du service de streaming, comme on peut le faire grâce au mode « hors connexion » des smartphones. D’autre part, le client permet désormais de synchroniser, en Wi-Fi, son mobile Android, son iPhone ou son iPod Touch de la même manière. Une option que ne propose toujours pas iTunes !
Des prix dégressifs pour les téléchargements
Spotify se rapproche encore un peu plus du logiciel de gestion de musique d’Apple en proposant désormais un véritable service de téléchargement. Fini 7Digital, son partenaire jusqu’ici. L’entreprise suédoise va, à terme, proposer à l’achat sous sa propre marque « 100 % de son catalogue », selon une de ses porte-parole. La tarification des morceaux, livrés sans DRM, diffère légèrement du modèle d’Apple : Spotify va privilégier l’achat « au poids », avec un prix dégressif en fonction du nombre de titres acquis. Par exemple, dix chansons reviendront à 9,99 euros ; quinze, à 12,99 euros ; et cent, à 60 euros.
Pour accompagner ces nouvelles possibilités, Spotify ouvre aussi à tous les possesseurs de smartphone son application mobile, qui n’était auparavant accessible qu’aux abonnés premium. Les utilisateurs de la version gratuite ne pourront toujours pas écouter de chanson en streaming, mais auront en revanche la possibilité d’utiliser Spotify comme lecteur audio et de récupérer – en Wi-Fi donc – automatiquement les fichiers MP3 stockés sur leur PC. Afin de perfectionner cette option, le client Spotify est désormais doté d’une nouvelle fonction bien pratique de surveillance de vos dossiers de fichiers musicaux. Ainsi, si vous placez des morceaux dans un dossier surveillé, ils seront automatiquement ajoutés à votre collection.
Après avoir commencé comme un pur service de streaming, Spotify se repositionne ainsi un petit peu en proposant désormais des téléchargements à l’ancienne… en suivant donc un chemin inverse de celui d’Apple, dont on attend toujours l’offre de streaming.
Source : 01Net