Sendoid : une nouvelle application de partage en P2P
Un nouvel outil d’échange de fichiers vient de faire son apparition : Sendoid. Utilisant le P2P, ce service en ligne se dit être « la meilleure application de partage au monde ».
Les solutions ne manquent pas pour partager des fichiers entre internautes. En voici une nouvelle, qui, si elle devient populaire chez les pirates, pourrait bien donner de nouveaux maux de tête aux ayants droit. Sendoid est un système de partage sécurisé – les transferts sont cryptés par AES, en 128 bits – qui s’inspire à la fois des réseaux de peer to peer (P2P) et des services d’hébergement et de partage de fichiers de type Rapidshare ou Dropbox.
Pour partager des fichiers avec Sendoid, inutile de s’inscrire : il suffit de télécharger une petite application Adobe AIR depuis le site. Celle-ci ressemble en tout point à un client BitTorrent : on choisit le ou les fichiers que l’on souhaite partager, puis le programme fournit un lien, qu’il suffit d’envoyer aux destinataires du fichier pour lancer la connexion directe entre les deux machines ainsi que le transfert. Le destinataire n’a pas à installer d’application.
Outre l’aspect pratique de n’avoir qu’à passer par le navigateur, le protocole Peer to Peer est ici utilisé pour ses performances de vitesse. « Sendoid peut transférer un fichier de 100MB en 35 secondes, contre 25 à 30 minutes pour une technologie basée sur un serveur », explique son co-fondateur, John Egan.
Pas de temps d’attente, ni de captcha, Sendoid se qualifie de « service de Peer to Peer à la demande », puisque, sans avoir à s’identifier, l’internaute peut sélectionner sur son disque dur un fichier pour ensuite générer une adresse URL avec laquelle il pourra le partager.
Autre caractéristique avancée pour la promotion de Sendoid : la sécurité. Le système de partage fonctionne en ouvrant un tunnel crypté de 128 bits entre la machine de l’émetteur et celle du destinataire. Le programme gère donc la mise en place du Peer to Peer, mais les flux restent directs.
A la différence d’outils comme Dropbox, Sendoid n’est pas une application cloud. Il n’y a donc pas de taille limite pour les fichiers destinés à être partagés. Le dernier né de Caffeinated Mind ne constitue en rien une solution de remplacement, mais s’impose comme étant une nouvelle alternative quant à l’échange rapide et simple de données.
Reste à connaître la réaction des ayants-droit et des éditeurs face à ce nouvel outil qui sera exploité pour échanger des contenus légaux… mais aussi illégaux.
Sources : 01Net, Zdnet