Pur.fr recense 17 services labellisés Hadopi

14 juin, 2011  |  Written by  |  under News

HADOPI PUR.png La Haute autorité a ouvert ce lundi son site de référencement des offres légales de diffusion de contenus. Une campagne de promotion doit débuter aujourd’hui à la télévision.

Après la mise en place de la riposte graduée, la Hadopi met en œuvre son autre mission : favoriser le développement de l’offre légale. Cela se concrétise aujourd’hui même par le lancement d’une vaste campagne de promotion du label PUR, « promotion des usages responsables », télévision, radio, presse écrite et affichage. Les trois spots télé avaient été dévoilés le 7 juin dernier avec la promesse d’ouvrir le site pur.fr, référençant les offres de distribution légales (musique, vidéo, logiciels, etc.). C’est chose faite.

Au 13 juin 2011, pur.fr référence 17 services de diffusion de contenus labellisés par la Hadopi. De grands noms manquent cependant à l’appel, comme le numéro un du téléchargement, iTunes. Ces sites, approuvés par la Hadopi, ont le droit d’apposer sur leurs pages le logo PUR (tous ne l’ont pas encore fait), une garantie pour les internautes d’y trouver du contenu respectant les droits d’auteur.
Cela ne signifie pas pour autant qu’un service non labellisé n’est pas légal. Et inversement… Certains sites PUR pourraient ne pas être en conformité vis-à-vis des ayants-droit. Ce pourrait être le cas de Deezer, labellisé, mais qui serait actuellement en litige avec Universal Music. Selon le blog Tic et Net de L’Express, le site d’écoute de musique Deezer continuerait d’exploiter le catalogue Universal alors que l’accord d’exploitation n’a pas été renouvelé depuis janvier. Un premier accroc pour le label PUR ?

Source : 01Net

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