Pioneer One : Une Série TV produite exclusivement pour Bittorent

5 jan, 2011  |  Written by administrateur  |  under News

Pioneer OnePioneer One est une Série Télévisée crée et financée entièrement par la communauté Bittorent. Celle-ci est en ce moment sous le feu des projecteurs, car son Pilot a atteind plus de 100.000 téléchargements. L’originalité de cette série ainsi que son modèle économique lui a valu le titre de « Best Drama Pilot » (En français Meilleur Pilote Dramatique) au New-York Television Festival. Le second épisode vient de sortir, et 2 autres devraient suivre.

Cet été, le producteur Josh Bernhard et Bracey Smith se sont lançé un challenge : Ils ont terminé le script pour la série intitulé ‘Pioneer One‘, mais au lieu de passer par le canal habituel et le vendre aux Networks, ils ont décidé de financer la production et assurer la distribution par le biai d’internet.
Concernant la distribution, le duo a fait appel à la plateforme de distribution Bittorent VODO et les 6.000$ nécessaires au tournage du Pilot furent collecté par les défenseurs de la série.

C’est à partir du mois de juin que le premier épisode fut distribué au traver de la plateforme VODO. C’est avec l’aide des gros acteurs de la scène Bittorent que la série uniquement diffusé sur le réseau P2P remporta une grosse audience auprès des utilisateurs.

Des centaines de milliers d’internautes ont téléchargé le Pilot, et beaucoup d’entre eux ont également fait un don pour financer les futurs épisodes. 20.000$ supplémentaire ont été récoltés durant les 2 premières semaines, portant le compteur à 30.000$ début décembre, montant nécessaire pour tourner les épisodes de la première saison.

Trois autres épisodes ont été tournés en Octobre, et le premier d’entre eux vient de sortir sur VODO. Comme le Pilot, ce second épisode est télécheageablement gratuitement. Dans les prochaines semaines, l’équipe technique de Pioneer One prévoit de sortir l’épisode 3 et 4, et rassembler l’argent nécessaire à la production des autres épisodes de la saison.

Bien que le délai entre l’épisode 1 et l’épisode 2 n’est pas courant pour une série télévisée habituelle, c’est le prix à payer pour une série entièrement gratuite et diffusée sur Internet. A vue du calendrier, il semblerait que la première saison soit produite en moins d’un an, de quoi rendre fier les producteurs de la série.

“Depuis le début nous savions que c’était une série faite pour comporter plusieurs saisons. L’arc narratif des prochaines saisons, et la forme qu’elle peuvent prendre ne sont pas encore définis. L’idéal serait de continuer de produire la série de cette manière, par nous même, diffusée à travers le réseau Bitorrent. Mais le plus important aujourd’hui, c’est de terminer correctement la première saison ». (Josh Bernhard et Bracey Smith à TorrentFreak).

A terme, l’équipe de The Pioneer One serait ravie de voir leur joyau diffusé sur un Network traditionnel. Cela toucherai une audience bien plus large que la diffusion sur un réseau P2P. Un mélange entre une diffusion Internet et une diffusion traditionnelle serait bénéfique à la fois pour les créateurs, et à la fois pour les Networks.

« Nous n’avons aucune autre source de revenu à part celle des internautes. Nous espérons prolonger le succès du Pilot pour attirer de nouveaux investisseurs et créer un model économique basé sur le « sponsor ». Mais pour le moment, les dons des internautes sont vitaux pour pouvoir continuer sereinement notre projet. Nous dépendons entièrement de ces dons pour financer l’épisode 5 et 6″.“

L’épisode 1 et 2 de Pioneer One sont disponible sur VODO, et entièrement propulsé par le réseau Bottorent.

Article traduit par HADOPINFO depuis le site TorrentFreak. Pour quelconques suggestions, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : [email protected]

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Laissez un commentaire

Notify me of followup comments via e-mail. You can also subscribe without commenting.

GetSocial