NEC promet de repérer des vidéos piratées en quelques secondes
Un nouvel algorithme de la société japonaise offrira au Mpeg-7, selon celle-ci, une méthode fiable pour traquer les contenus piratés en ligne.
Voilà qu’on reparle du Mpeg-7, de la plus étrange des manières. Rappelez-vous : nous évoquions déjà cette norme en devenir, censée apporter des fonctions supplémentaires aux standards d’encodage Mpeg grâce à des métadonnées, voici presque 10 ans. Le Mpeg-7 bouge encore et vient même d’être enrichi par le japonais Nec d’une technologie d’identification des contenus vidéo qui serait capable de reconnaître « en quelques secondes » un contenu piraté mis en ligne, y compris s’il a été altéré.
En pratique, la technologie de Nec consiste à intégrer à chaque image (frame) de la vidéo une signature numérique unique. Celle-ci est est calculée à partir du contenu de l’image, grâce à des algorithmes de reconnaissance de formes et de détection des variations de luminosité.
Un taux de détection de 96 %
Nec précise que son algorithme est capable de « détecter précisément les contenus vidéo qui ont été créés avec des opérations de capture analogique, de ré-encodage et avec des textes en surimpression, ce qui était très difficile auparavant ». Autrement dit, même une vidéo capturée dans un cinéma, ou convertie d’un DVD à un fichier Xvid serait facilement repérable. Nec précise d’ailleurs que sa technologie assurerait un taux de détection de contenus piratés de 96 %, n’affichant par ailleurs que cinq faux positifs (des contenus légaux) pour un million de détections seulement.
A quoi pourrait servir une telle technologie ? Evidemment à automatiser les recherches de contenus vidéo piratés sur le Web, notamment sur les sites de streaming, pour beaucoup, encore surveillés à la main.
Si cette technologie se révèle aussi efficace que Nec l’annonce, le Mpeg-7 pourrait rendre la vie bien plus difficile aux internautes qui mettent en ligne des vidéos pirates sur les sites tels que Mégavideo, par exemple… Et même aux autres : d’après Nec, il lui suffirait de 60 frames, soit deux secondes de vidéo pour débusquer une vidéo piratée ! Le standard Mpeg-7, et avec lui cette nouvelle technologie, devraient être publiés en septembre prochain.
Source: 01Net