Mininova en chute libre un an après être devenu légal
Après une longue bataille juridique, Mininova a été contraint de prendre des mesures drastiques il y a de cela un an. Les administrateurs du site supprimèrent des millions de fichiers torrents pour éviter d’avoir à payer des millions de dollars in fine. En plus de cela, l’ajout de nouveaux fichiers torrents a été restreint à une liste « d’uploadeurs approuvés », un choix qui a considérablement réduit le trafic et le nombre d’utilisateur en seulement un an.
Novembre 2009 fut une période cruciale sur la scène BitTorrent. Seulement une semaine après la décision de The Pirate Bay de stopper son propre tracker, un groupe de site BitTorrent tels que Mininova sont emporté avec The Pirate Bay après une défaite judiciaire contre la BREIN.
L’indexeur de torrents fut contraint par la justice a supprimer tous les torrents ne respectant pas les droits d’auteurs. La recherche de ces fichiers étant trop longue, les administrateurs n’eurent d’autre choix que de supprimer tous les torrents du site et restreindre l’ajout de torrents à des « uploadeurs approuvés ».
Cette suppression massive entraina la suppression de milliers de torrents qui n’enfreignait en aucun cas les droits d’auteurs. La réponse ne se fit pas attendre : le trafic du site ainsi que le nombre de recherches furent considérablement diminuées.
Aujourd’hui, un an plus tard, l’effet est sans appel : Mininova était connue comme le principal indexeur de torrent en termes de traffc avec pas moins de 5 millions de visiteurs par jour. Aujourd’hui, le site recense seulement quelques centaines de milliers de visiteurs au mieux. Ainsi Mininova ne fait plus parti des 10 sites torrent les plus visités comme ce fut le cas 2 an d’affilé.
Article traduit par HADOPINFO depuis le site TorrentFreak. Pour quelconques suggestions, veuillez-nous contacter à l’adresse suivante : [email protected]
Source : TorrentFreak