Les NewsGroups
Que sont les Newsgroups Binaires?
Ce site traite des Newsgroups, mais qu’est ce que c’est? Les newsgroups (Usenet en anglais) existent depuis longtemps contrairement à ce que l’on peut penser. A l’origine, ils sont conçus pour discuter, comme une sorte de forum en utilisant des messages textes. Cependant, l’usage des newsgroups a evolué et ils peuvent aussi être utilisés pour le partage des fichiers ( programmes, musique…), cela étant devenu très populaire avec l’arrivée de l’Internet haut-débit, mais c’est aussi un moyen de contourner HADOPI. On reconnait un tel newsgroup quand il porte le nom alt.binaries tel que alt.binaries.movies.divx.french.
Quelles différences avec les programmes Peer-to-Peer (Kazaa, Emule…) ?
Même si le but est le même, c’est-à-dire télécharger des fichiers, le fonctionnement des newsgroups diffère sur plusieurs points: sur Kazaa ou Emule par exemple les fichiers sont stockés chez l’utilisateur, c’est un véritable échange entre utilisateurs qui est fait. Or, avec les newsgroups, une personne poste un fichier sur un serveur et l’autre personne le télécharge directement sur le serveur en utilisant son propre serveur de news.
Le temps de disponibilité d’un fichier sur le serveur (appelé période de retention) dépend du serveur dont on dispose.
Les avantages par rapport aux P2P :
-Pas d’attente lors du lancement du téléchargement
-Téléchargement plus rapide, toute la bande passante de votre connexion peut être utilisée
-Plus de fichiers présents
-Pas d’upload, vous ne faîtes que télécharger
-Comme l’accès est payant, il n’y a quasiment pas de virus ou de fake
Les inconvenients par rapport aux P2P :
-Plus difficile à utiliser (mais ce site est là pour ça!)
-Les fichiers sont présents temporairement, de 7 jours à 200 jours selon le serveur dont vous disposez).
Comment choisir son fournisseur ?
Les fournisseurs de newsgroups vous offre un accès à des serveurs où sont hébergés les fichiers. Pour faire sont choix parmi les fournisseurs, de nombreux paramètres sont à prendre en compte :
Rétention binaire : Un des plus important, c’est le nombre de jours pendant lequel les fichiers sont disponible
SSL : Le SSL permet une connexion cryptée, si le fournisseur vous propose le SSL, toutes les données transférées entre le serveur et votre PC serons cryptées
Niveau de remplissage (Ou réalisation, ou completion) : C’est le pourcentage de fichier disponible, il est souvent quasiment égal à 100%
Nombre de connections : C’est le nombre de connections simultanés autorisés, faites cependant attention, il n’est pas forcement équivalent au débit, par exemple, une connexion chez Giganews sera plus rapide que 3 connections chez un fournisseur de mauvaise qualité
Limitation / Quota : Certaine offre sont limité, par exemple 50 Go par mois, nous traiterons dans ce tutoriel que des fournisseurs avec une offre illimité
Prix : Le prix est bien évidement à prendre en compte
Qualité : La qualité du service, ainsi que les services supplémentaires
Par où commencer?
Première étape: Disposer d’un accès aux newsgroups
Actuellement, en France, il n’y a plus de FAI qui permette un accès correct aux newsgroups. Pour un téléchargement optimal, consultez le comparatif pour choisir un serveur de news, et choisissez le forfait qui vous correspond le mieux.
Deuxième étape : Choisir et installer un newsreader (grabber)
Pour télécharger sur les newsgroups, il est impératif d’installer un grabber de news (ou newsreader), certains sont payants et d’autres gratuits, consultez la liste des grabbers . Une fois le logiciel installé, suivez les tutoriels présents sur ce site pour les configurer (tutoriel Grabit, Newsleecher, etc..).
Troisième étape : Trouver ce qui est présent actuellement sur les newsgroups
Il existe des centaines de groupes binaires sur les newsgroups, pour savoir ce qui est posté sur les newsgroups, consultez le référenceur des posts en français BinnewZ . Les groupes suivi de l’extention .d, tel que alt.binaries.movies.divx.french.d sont destinés uniquement à la discussion, et c’est là que sont généralement demandés les posts. Suivez le tutoriel pour générer des fichiers NZB.
Quatrième étape : Réparer les fichiers téléchargés
Il arrive parfois que les fichiers postés sur les newsgroups ne soient pas complets,c’est pour cela que les fichiers par2 sont accompagnés avec le post d’origine: ils servent à réparer les fichiers incomplets ou corompus; suivez la procédure Quickpar pour y remédier.
Cinquième étape : extraire les fichiers téléchargés
La plupart des fichiers sont compressés au format Winrar sur les newsgroups, pourquoi? Pour la simple raison que la taille d’un DVD (4.5 Go) ne peut être postée intégralement sur les newsgroups, alors les fichiers sont découpés en plusieurs morceaux et postés sur les newsgroups.
Une fois les fichiers téléchargés et réparés, il faut faire l’extraction. Bien sûr vous pouvez également télécharger des images JPG, des fichiers MP3 ou autre sans qu’ils soient compressés en .rar.
Une fois le fichier décompressé, s’il s’agit d’une image (.iso, .bin).
Pour finir, vous trouverez ci-dessous une liste de fournisseurs Newsgroups avec leurs caractéristiques, qui vous aideront à choisir celui qui vous convient le mieux :
(Merci à Newsgroups Blog)
En bonus, voici une vidéo explicative, issue de la Usnet Academy, qui vous expliquera en détail comment fonctionnent les Newgroups (En Anglais) :
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
- Filesbay: un moteur de recherche pour le Téléchargement Direct
- La Hadopi n’aura pas tous les moyens technologiques pour intervenir
- Piratage : RapideShare et MegaUpload répondent aux accusations
- Faille dans l’anonymat des VPN : l’IPv6 mis à l’index
- La lutte contre le téléchargement illégal entre en action en Irlande
KattyBlackyard | juin 15th, 2009 at 16 h 16 min #
Original post by Dmitri Gromov
admin | juin 15th, 2009 at 16 h 39 min #
Merci pour le nom de la source.
romy | janvier 4th, 2010 at 14 h 15 min #
pour info, pour toute personne voulant tester les newsgroups, voici une offre d’essai gratuite de 30 jours. http://www.twinplan.com/AF_TP/rel/index.cfm?RST=UNXFR&ATP=412374
vous pourrez télécharger plus de 300Go de données