Le streaming viendra t-il a bout de l’Hadopi ?
C’est l’actualité à ne pas rater en ce moment, le projet de loi Hadopi est en train d’être adopté petit à petit. Pour rappel, celui-ci vise à combattre le piratage sur les réseaux Peer-to-Peer. Le projet a été adopté il y a peu par l’assemblée nationale, puis nos sénateurs ont validé cette adoption par un vote éclair quelques jours plus tard. L’application de la loi est prévue pour le mois d’octobre .
Le projet vise à combattre le téléchargement illégal, mais plusieurs questions se posent alors, notamment pour savoir si le projet touche le streaming. Pour certains, il est clair que le projet touche aussi le streaming. C’est notamment le cas du secrétaire général de l’ARMT (Autorité de Régulation des Mesures Techniques) dont nous vous parlions dans cet article il y a quelques temps déjà.
Pour d’autres, c’est tout le contraire. De nombreux internautes pensent actuellement que le streaming est une manière comme une autre pour détourner la loi Hadopi. Les techniques pour contourner le projet de loi sont de plus en plus nombreuses, du simple enregistrement de son depuis la sortie audio, jusqu’au réseau P2P crypté, en passant par les services de direct-download que sont, par exemple, MegaUpload ou encore Rapidshare.
Le cas du streaming en lui même est intéressant. Il est possible de streamer un film classiquement en se rendant simplement sur Megavideo par exemple, mais il est également possible de streamer un film en direct-download. Le plug-in illimitux permet notamment de streamer du contenu depuis MegaUpload sans aucun souci. Les technologies que sont le streaming et le direct-download sont ici associées. Par sûr que la justice arrive à suivre tout ce processus. Poussons le vice encore plus loin : il est aussi possible de streamer du contenu derrière un proxy, votre anonymat étant alors assuré par celui-ci. Dans certains cas il est même possible d’aller encore plus loin : il est désormais possible de streamer des films provenant de torrent. C’est ce que propose depuis peu bitlet .
Le streaming est un des outils qui sera sûrement l’une des clés de la lutte contre le projet de loi Hadopi. Rappelons toutefois que les sites de diffusions légales comme Deezer, Jiwa et Spotify font baisser le téléchargement illégal plus que n’importe quelle loi.
Source : Stream Actu.
Boufonman35 | juin 18th, 2009 at 9 h 36 min #
Merci de nous avoir cité mais c’est « stream-actu » et non pas « stram-actu » :p
admin | juin 18th, 2009 at 9 h 38 min #
C’est corrigé. Merci de l’avoir remarqué.