Justin TV, la télé des pirates

31 mai, 2009  |  Written by administrateur  |  under News

Justin Kan est un jeune Américain d’origine asiatique qui passe sa vie sur le Net. En quelques mois, sa petite société, Justin TV, est devenue la hantise des chaînes françaises payantes : de Canal+ à Eurosport en passant par Orange Sport TV, tous les contenus payants en France sont gratuits sur son site Web ! Créée en octobre 2006 avec l’appui de fonds comme Alsop Louie Partners ou Y Combinator, qui aide les start-up du Net, Justin TV est devenue la télé des pirates.


À l’origine, Kan se faisait le chantre du lifecasting, le fait de se filmer soi-même vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Il a ainsi passé des mois avec une Webcam accrochée à sa casquette. Sa notoriété sur la Toile s’est construite autour de cette mise à nu. Mais lorsqu’il décide, en octobre 2007, d’ouvrir son réseau à tous les internautes qui voudront proposer une « chaîne » de lifecasting, une brèche s’est ouverte. Les internautes ont fini par brancher Canal+ directement sur Justin TV…





La répression ou la légalisation ?


Aujourd’hui, Justin TV revendique 487 chaînes. Le site est traduit en quinze langues. Selon nos décomptes, samedi 23 mai, la soirée « multifoot » de Canal+ était suivie par… 79.000 internautes. Quelle solution face à cette piraterie ? « Aujourd’hui, aucune, car le site est basé à l’étranger », concède Canal+. Mais demain, l’article 10 de la loi Hadopi permettra aux ayants droit de saisir le tribunal de grande instance, lequel pourra ordonner aux FAI (fournisseurs d’accès à Internet) de couper l’accès aux sites étrangers.


Une parade que les internautes contourneront en recréant aussitôt un site du même acabit… Il y aurait bien une autre solution : plutôt que de laisser le système vivre en marge, il suffirait de légaliser cet usage et permettre, par exemple, sur le site de Canal+, une diffusion en live streaming des matchs de la Ligue 1 accompagnée d’une fenêtre de « chat » entre internautes afin qu’ils échangent entre eux durant la partie. Il y aurait donc deux façons de « consommer » le championnat de France : sur un bel écran de télévision en payant son abonnement ou gratuitement sur son ordinateur dans une qualité d’image dégradée. Aujourd’hui, Canal+ ne peut de toute façon pas le faire car le groupe ne possède pas les droits TV du championnat en ligne. Mais Orange peut le faire…




Source : Le Point

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

  1. mutuelle  |  janvier 20th, 2011 at 16 h 34 min #

    Hadopi va faire un sacré ménage je le sens …!

    mutuelle - Gravatar

Laissez un commentaire

Notify me of followup comments via e-mail. You can also subscribe without commenting.

GetSocial