Hadopi : les salariés téléchargent de leur entreprise
Avant même que le premier avertissement n’ait été expédié, alors que la première évocation d’une riposte graduée date d’il y a bien longtemps, les pirates les plus assidus ont eu tout le loisir de trouver des parades permettant de déjouer l’Hadopi. Des solutions pour chiffrer ses échanges, dérouter sa propre connexion à Internet ou détourner celle du voisin ont ainsi fait leur apparition ces derniers mois.
Les pirates du dimanche auraient quant à eux trouvé une autre parade, comme le révèle une étude d’une filiale de l’équipementier réseau Cisco. L’expert en sécurité ScanSafe a effectivement constaté un bond du téléchargement illégal en entreprise. L’analyse de statistiques collectées dans plus de 100 pays pour des millions de salariés a révélé une augmentation de 55% du nombre de téléchargements illicites depuis les réseaux d’entreprises.
« Les employés s’imaginent à tort qu’ils peuvent utiliser Internet au bureau comme ils le font à la maison, » constate un représentant de ScanSafe. « C’est l’employeur qui encours des poursuites en cas d’utilisation inappropriée d’Internet dans son entreprise ». Et ScanSafe de prêcher pour sa paroisse en recommandant l’éducation des salariés mais aussi et surtout la mise en place de solutions de sécurité, qu’il commercialise. À condition que Spotify ne soit pas bloqué ?
Source : Clubic
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
- Its Hidden : 300.000 abonnés au VPN anti-Hadopi
- Publication du décret Hadopi sur la négligence caractérisée et le moyen de sécurisation
- Streaming et téléchargement : vers une obligation de communiquer les IP ?
- Le Parti pirate canadien lance son tracker BitTorrent
- Guiks.net : le site français de liens BitTorrent doit fermer ses portes