Différences entre VPN et Seedboxes
Aujourd’hui nous allons tenter de répondre à la fameuse question qui a été posée plusieurs fois sur ce site : « Quelle est la différence entre un VPN et une Seedbox ? »
En effet, beaucoup d’utilisateur ne savent pas vers quel service se tourner. Avec l’arrivée d’HADOPI, les services de protection de l’anonymat se sont multipliés, rendant le choix de l’internaute bien plus difficile. Malgré cela, il n’en reste pas moins bénéfique pour le consommateur. En effet, l’atomicité des providers a pour conséquence de faire baisser les prix et de proposer une offre plus importante ainsi qu’une nécessité d’innovation permanente.
Pour les plus novices d’entre vous, nous allons commencer par une définition simplifiée de chacun de ces services :
VPN : Il s’agit d’une sorte d’extension de votre réseau local qui préserve la sécurité que vous n’avez pas au niveau de celui-ci. Non seulement les échanges sont cloisonnés, mais ils sont aussi cryptés. De l’extérieur il devient impossible de connaître la nature des données envoyées ou de leur volume.
Seedbox : Une Seedbox est un serveur informatique privé qui est dédié au téléchargement et à l’émission de fichiers numériques. Généralement, les Seedbox utilisent le protocole BitTorrent pour émettre et recevoir les données.
Concernant les Seedbox il existe 2 façons de procéder : Soit vous faites appel à un prestataire de Seedbox qui vous fournit un service complet (accès à ses serveurs, mis à disposition d’une interface de gestion, support technique …) ou vous pouvez seulement louer un serveur auprès d’un hébergeur et installer vous-même votre interface de gestion d’une seedbox.
Vous l’aurez compris, la première solution est plus couteuse, mais la seconde requiert un niveau avancée de connaissances informatiques.
Ainsi, la principale différence entre ces 2 services réside dans le mode de fonctionnement : Le VPN remplace votre IP par une autre (pour faire simple) alors que la Seedbox télécharge le torrent sur ses serveurs à votre place.