Comment regarder des vidéos en streaming grâce à sa Seedbox.
Dans la plupart des cas, les prestataires de Seedbox ne proposent pas un service « streaming vidéo » dans leurs différentes offres. Ce n’est pas grave, il existe une astuce pour commencer à lire vos vidéos pendant qu’elles sont en téléchargement sur votre ordinateur. Avant de lire ce tutoriel, il est conseillé d’avoir lu au préalable notre tutoriel sur l’utilisation et la configuration d’une Seedbox.
Pour récapituler, lors de l’utilisation d’une Seedbox, il y a en gros 3 étapes :
1. Ajout du fichier .torrent sur l’interface de la Seedbox.
2. Chargement du fichier contenu dans le .torrent sur les serveurs du prestataire.
3. Téléchargement du fichier sur votre ordinateur à partir des serveurs dédiés de la Seedbox.
Le tutoriel d’aujourd’hui intervient au niveau de la troisième étape, lors du téléchargement du fichier sur votre ordinateur.
Pour ce tutoriel, vous aurez besoin d’un client FTP qui vous permettra de télécharger le fichier à partir du serveur FTP (je vous recommande Filezilla), et d’un lecteur video (ici aussi je vous recommande VLC Player qui est peu gourmand en ressources).
Pour nore tutoriel, nous utiliserons les 2 logiciels recommandés ci-dessus, mais il est tout à fait possible d’en utiliser d’autres (par exemple vous pouvez utiliser FTP Expert et KMPlayer).
Une fois connecté au FTP de votre Seedbox, téléchargez le fichier vidéo en question.
Attention : Il faut absolument que le fichier est une extension connue comme .avi ou .divx. Le streaming de la vidéo ne fonctionnera pas si votre fichier est compréssé (extension .zip, .rar, …).
Une fois le téléchargement lancé, une fenêtre de progression va se lancer.
Vous ne pouvez-pas lancer le streaming juste àprès le téléchargement initié. Il faut un certain temps de chargement minimum avant de lancer. Je vous conseille d’attendre entre 20% et 30% de chargement, mais cette décision peut varier en fonction de la vitesse de téléchargement. Plus la vitesse de téléchargement est rapide, moins vous aurez besoin de laisser charger votre fichier, et vice versa, plus la vitesse de téléchargement est lente, et plus vous aurez besoin de laisser charger votre fichier.
Quand vous avez atteint le chargement nécessaire, il vous suffit d’ouvrir VLC Player préalablement installé.
Pour lancer la vidéo en streaming, 2 solutions s’offrent à vous :
1. Le glissez/déposez :
Pour cela, il vous suffit de glisser le fichier de la vidéo qui se trouve dans l’emplacement de gauche de votre client FTP, et de le déposer dans VLC Player.
2. A partir de VLC :
Vous pouvez également ouvrir la vidéo directement depuis VLC. Cliquez sur Fichier ==> Ouvrir un Fichier.
Une fenetre d’ouvre. Il vous ait alors proposé de choisir la vidéo en question.
NB : En utilisant un client FTP, le fichier en téléchargement génèrera un fichier du même nom, avec la même extension que le fichier final téléchargé. Je m’explique, si vous téléchargez une video s’intitulant : « Vidéo de Vacances.avi », le téléchargement en cours génèrera un fichier « Vidéo de Vacances.avi ».
Par contre, si vous souhaitez télécharger le fichier à l’aide de votre navigateur Internet , le téléchargement en cours génèrera 2 fichier : Un avec le même nom et la même extension, et un autre avec le même nom mais avec l’extension « .part ». C’est avec ce fichier « .part » que vous pourez lancer le streaming de la vidéo dans VLC.
En espérant que le tutoriel vous ait aidé, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaires.