Comment faire revivre un fichier torrent

9 avr, 2011  |  Written by  |  under Tutoriaux & Astuces

torrent.png Il vous ai déjà arriver, lorsque vous tentiez de télécharger un torrent un peu ancien, d’être coincé au milieu du téléchargement par manque de sources (« seeds » en anglais) et pas assez d’utilisateurs en cours (« leechs » en anglais) pour télécharger les parties manquantes. Il existe une solution à ce problème : btReAnnouncer. Ce site va permettre à votre torrent de se « refaire une santé », et ainsi compléter à 100% votre téléchargement.

« Je suis coincé à 49%, Seed SVP ! ». Les sites BitTorrent sont remplis de ces messages. Ce message concerne les torrents pour lesquels, les sources (« seeds ») qui ont complété le téléchargement du fichier à 100%, ont quitté leur client bitTorrent, et n’ont pas continué d’uploader le fichier en question (« seeding »), ce qui peut être très frustant pour celui qui passe après.

Il arrive aussi, que le torrent comporte le nombre de seeds nécessaires, mais que pour une raison ou une autre, le tracker ne fonctionne pas (soit pas ce qu’il est surchargé, ou celui-ci est simplement hors-ligne).

La bonne nouvelle est qu’il existe une solution pour ce genre de problème. La solution réside dans le fait qu’il est nécessaire qu’exactement le même fichier existe sur un autre tracker (serveur qui permet de connecter les utilisateurs entre eux). Une autre condition nécessaire : Il faut que cet autre fichier soit échangé (« seed » or « leech ») par d’autre utilisateurs. Vous allez me dire, comment faire pour trouver exactement le même fichier sur un autre tracker ?

Il est possible d’effectuer une recherche manuelle avec Google, mais cette manipulation est assez lourde. Pour plus de rapidité et d’efficacité, il existe btReAnnouncer.

Passons maintenant à la pratique. J’ai pris pour exemple le fichier torrent de l’épisode 1 de la série Pioneer One. Le tracker utilisé est le suivant : http://tracker.vodo.net:6970/scrape (Public).

Une fois sur le site, il suffit de cliquer sur « Upload » pour charger le site sur le serveur. Ensuite, btReAnnounceR va sonder les différents trackers bittorent pour trouver le même fichier. Une fois les fichiers similaires repérés, il va ajouter les nouveaux trackers à celui préexistant. L’ajout de nouveaux trackers, va également ajouter de nouvelles sources, et ainsi faire revivre votre fichier torrent.

Voici une page de résultat :

btReAnnouceR Search Result.png

On voit sur l’image ci-dessus que btReAnnouceR a trouvé le même fichier sur 4 trackers similaires :

http://exodus.1337x.org/announce

http://genesis.1337x.org:1337/announce

udp://tracker.openbittorrent.com:80/announce
udp://tracker.publicbt.com:80/announce

Pour finir, il suffit de cliquer sur « ReAnnounce », et ainsi, le site vous permet de télécharger la nouvelle version du fichier BitTorrent, celle avec les nouveaux trackers intégrés.

Conclusion : btReAnnounceR peut s’avérer d’une grande aide lorsqu’on veut télécharger des fichiers torrent un peu anciens, n’ayant plus de sources sur le tracker en question. Il permet aussi, d’augmenter la vitesse d’un torrent, en y rajoutant des sources supplémentaires.
On reprochera juste au site, son interface assez austère et peu intuitive.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Laissez un commentaire

GetSocial