Cacher un fichier Torrent dans une image PNG
Hid.im est un nouveau service web permettant de cacher un fichier .torrent dans une image. Cette solution permet de s’affranchir des sites spécialisés dans l’indexation des torrents et de diffuser les torrents plus largement sur le web, notamment sur les forums.
Devra-t-on aller jusqu’à un blocage systématique des images pour empêcher le téléchargement illégal sur BitTorrent ? Dans un récent article, TorrentFreak nous rapporte la mise en place d’un nouveau service web dédié à la dissimulatio d’un fichier .torrent dans une image au format .png. Surnommé Hid.im (jeu de mot anglais pour signifier « cache-le »), ce projet vise à « rendre les fichiers torrents plus résistants » explique Michael Nutt, l’un des responsables du site.
Concrètement, il suffit d’avoir un fichier torrent sur son ordinateur et de le mettre en ligne sur Hid.im qui se chargera de le convertir. Seule limitation, le fichier torrent ne doit pas dépasser 250 Kb, sinon il ne pourra pas être traité. Michael explique que Hid.im permet de diffuser encore plus largement les fichiers torrents. « De nombreux forums autorisent la mise en ligne d’images, mais pas les autres types de fichiers » précise le responsable. Avec cette méthode, il « n’est plus nécessaire de passer par un site spécialisé dans l’indexage de fichier torrent ».
En ce qui concerne le décodage du fichier, une extension Firefox a été spécialement conçue pour cette tâche sur GitHub. Par ailleurs, si Firefox est pour l’instant le seul navigateur capable de décoder à la volée des torrents cachés, Michael Nutt précise que le code source de son application est libre. Il espère que d’autres personnes participeront à ce projet pour l’élargir à d’autres navigateurs web, avec le développement de nouveaux décodeurs.
Procédure :
C’est très simple, sur Hid.im vous choisissez votre fichier et vous l’envoyez. Vous allez pouvoir télécharger en échange, à partir du site, un fichier image, celui où se cache le fichier .torrent.
Une fois l’image reçue, il suffit de la partager avec vos amis ou plutôt de la publier sur un site web et ceux qui voudront télécharger le torrent caché derrière devront soit utiliser le bookmarklet Hid.im, ou l’extension Firefox pour la décoder et télécharger le torrent.
Du coup, l’image n’est pas prise en compte comme un fichier torrent par un moteur de recherche par exemple.