Les meilleurs logiciels pour gérer ses téléchargements

26 mar, 2011  |  Written by  |  under Tutoriaux & Astuces

Avec l’arrivée de la loi HADOPI, beaucoup d’utilisateurs se sont tournés vers le Direct Download (téléchargement direct en français), ou communément appelé DDL chez les habitués.
Ce téléchargement direct est effectué sur des Hébergeurs de Fichiers (hosting services en anglais). Il en existe une multitude de nos jours, et de nouveaux ne cessent d’apparraitre au fil du temps.

Les hébergeurs de fichier permettent le téléchargement direct de n’importe quel données. L’avantage de ces hébergeurs et qu’ils ne passent pas par des réseaux publics comme le P2P et ne doivent pas (encore) rendre de compte à l’autorité indépendante qu’est HADOPI.

Avec la multitude de prestataires, il devient compliqué de gérer tous ces liens qui proviennent d’hébergeurs différents. C’est pourquoi, des utilisateurs ont eu la bonne idée de créer des logiciels permettant de gérer les téléchargements et ainsi supporter tous ces prestataires. Voici les principaux :

Tucan Manager

1. Tucan Manager :

Tucan Manager est un gestionnaire de téléchargement et d’upload de fichiers sur des services comme Megaupload, Rapidshare, Gigasize et Mediafire (avec des comptes gratuits et Premium).

Caractéristiques :

  • * Supporte les principaux services de partage de fichiers : Megaupload, Rapidshare, Gigasize…
  • * Modulable : logciel extensible avec l’ajout de plugins pour supporter de futurs services.
  • * Envoi et téléchargement de fichiers en compte Premium et en comptes Free (gratuits).
  • * Téléchargements multiples

Avis : Tuncan a l’avantage par rapport à ses concurrents d’être très facile d’utilisation, très léger (consomme que très peu de ressources) et les mises à jour sont fréquentes et automatique. L’idéal pour ne pas se prendre la tête et télécharger en toute simplicité.
Langues : Français, Anglais.
Site de l’éditeur : Tuncan Manager
Plateformes : Windows, Mac, Linux.

Téléchargement :

Tucan Manager


JDownloader

2. JDownloader :

JDownloader est un utilitaire de téléchargement de liens Rapidshare.com et Megaupload.com… Ce programme est open source et pour ne rien gâcher, il est disponible sur un grand nombre de plates-formes.

Les fonctions proposées sont basiques, mais extrêmement puissantes. En présence d’une liste de liens Rapidshare.com et Megaupload.com, vous n’aurez qu’à réaliser un copier/coller texte vers JDownloader pour créer une liste de téléchargements automatiques ! L’application se chargera alors de récupérer les fichiers un à un en tenant compte des temps d’attente et des restrictions de bande passante. Plus fort encore : en présence d’archives compressées à fichiers multiples, JDownloader lancera automatiquement une décompression complète en fin de téléchargement !

Avis : JDownloader se doit de faire partie de la trousse à outils de tout « downloader ». Les mises à jours automatiques, ainsi que l’ajout de plugins sont fortement appréciés. Cependant, le logiciel consomme un montant significatif de ressources par rapport à ses concurrents.
Langues : Multilangues (dont français).
Site de l’éditeur : Jdownloader
Plateformes : Windows, Linux, Mac OSX, Java.

Téléchargement :



Mipony

3. Mipony

Le gestionnaire de téléchargement Mipony automatise le rapatriement de fichiers stockés par les hébergeurs de données : Megaupload, Rapidshare, Hotfile, Easy-share, Gigasize, Mediafire, Depositefiles, Megaporn, Filefactory, Uploading, 4shared, etc. Mipony intègre un navigateur web afin de faciliter l’utilisation du gestionnaire. L’application vérifie systématiquement la disponibilité des fichiers sur l’hébergeur avant de lancer le téléchargement.

L’application prend en charge le fonctionnement des comptes premium afin d’optimiser la vitesse de téléchargement, mais ce n’est pas une obligation et dans ce cas le taux de transfert est moins important.

Caractéristiques :

  • Téléchargements ininterrompus
  • Plusieurs tentatives de téléchargement
  • Navigateur
  • Plugins
  • Contrôle à distance
  • Un grand nombre de site supportés

Avis : Ce logiciel propose toutes les fonctionnalités classiques attendues par ses utilisateurs. Il se démarque toutefois par la présence d’un Manuel d’utilisation détaillé et en français pour les débutants ; la possibilité d’installer des plugins additionnels, et surtout, un contrôle de ses téléchargement à distance grâce à son téléphone portable. Dommage que le logiciel ne soit disponible que sous Windows.
Langues : Multilangues (dont le français)
Site de l’éditeur : Mipony
Plateformes : Windows

Téléchargement :

Mipony Screen

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

  1. Julien  |  mars 31st, 2011 at 23 h 47 min #

    En effet ces outils sont vraiment très utiles ! Pour ma part, je rajouterai le logiciel « Internet Download Manager » qui est celui que j’utilise au quotidien.

    Julien - Gravatar

Laissez un commentaire

GetSocial